Pertinence de la médiation dans la gestion des parties prenantes en conflit
La définition des cibles de transformation est souvent un moment de mobilisation forte, largement soutenu par des accompagnements internes comme externes. Le déploiement des stratégies de transformation reste un temps d’accompagnement plus aléatoire, bien souvent moins maitrisé, espace riche d’incertitudes, de tensions et de déception.
Une des grandes difficultés de ces déploiements vient de la diversité des temps de deuils et de ses tensions. Chacun a une perception très personnelle du changement, nourrie d’objectifs et d’histoires parfois très personnelles. Ces tensions latentes ou passées peuvent agir comme de véritables inhibiteurs du mouvement.
La médiation permet d’intervenir rapidement dans des groupes opposés ou en résistance pour pacifier les relations. L’indépendance et l’impartialité du médiateur lui permettent d’être un allié de confiance neutre, indépendant et impartial pour toutes les parties prenantes.
La médiation indépendante permet de régler rapidement et en douceur les tensions perceptibles que souvent personne n’ose aborder et qui nuisent au bon déroulement du projet.